Obsèques

Document pour préparer la célébration des funérailles

« La cébération des funérailles à l’Église est ce moment unique qui accueille les larmes des personnes qui sont meurtries par la douleur cruelle de la séparation d’un être cher. L’Église y fait résonner la Parole du Christ, lui qui a donné un sens au non-sens de la mort… » (Père Pierre Barthez, directeur du service musique du SNPLS)

Le déroulement de la célébration:

Une messe d’obsèques se déroule en quatre temps, même si vous avez choisi une célébration sans eucharistie.

1. Rassemblés et accueillis.    2. À l’écoute de la Parole de Dieu.   
3. Prier avec l’Église.    4. Le dernier adieu.

Vous trouvez ci-dessous les liens pour télécharger quelques documents qui vous aideront à construire la célébration, en chassant que vous pouvez toujours compter sur vos prêtres et l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.

Chère famille,

L’Église, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve. Elle vous ouvre son église qui est la maison de Dieu.

Les prêtres et une équipe funérailles sont à votre disposition pour préparer la cérémonie religieuse.

Nous sommes là pour vous écouter et pour vous guider selon les convictions de tous chrétiens : l’espérance en la résurrection.

 

Une Prière

 

Seigneur, nous tournons vers toi notre regard à l’heure où disparaît ce visage qui nous est cher : Accorde-lui de te voir face à face, fais le vivre dans ta lumière et ta paix. Regarde nous qui l’avons aimé, donne-nous courage et force pour continuer notre marche vers toi.

 

En ces instants d’épreuve, Seigneur, toi qui t’es chargé de nos souffrances : face au mystère de la mort, ne nous abandonne pas. Accueille celui (celle) qui vient de partir dans la clarté et la paix de ton royaume.

 

Seigneur, toi qui ne cesses de nous aimer lorsque nous sommes dans l’épreuve, nous te prions. Reçois notre frère (sœur) …. avec toute la tendresse de ton cœur de Père et fais-le vivre dans la lumière et la paix. Regarde aussi tous ceux qui l’ont aimé, entouré et soigné : donne-nous courage et force pour continuer notre route sur terre avec foi et espérance.

Texte et saint du jour

dimanche 09 mai 2021

6ème Semaine du Temps Pascal

Saint Pacôme le Grand - Fondateur du cénobitisme chrétien (✝ 346)

1 Jn 4, 7-10

Agenda
Voir l'agenda