Sacrement de réconciliation
Le plus grand danger dans la confession régulière, c’est la routine.
Depuis que l’on se confesse, on est tenté de dire toujours la même chose sans rechercher vraiment quels sont ses péchés les plus graves ; sans prendre le temps de réfléchir. Et si aujourd’hui, nous essayions de nous poser la question de rechercher qu’est-ce qui, dans nos vies de tous les jours fait mal à notre prochain, à soi-même et à Dieu.
Certes, nous commettons régulièrement de petits péchés, mais est-ce que le péché le plus grave que nous faisions, au lieu d’être une mauvaise action, n’était pas le bien que nous n’avons pas fait ?
Il est rare que nous commettions de gros péchés, ça peut arriver, et alors nous découvrons la merveille que cela est, d’être totalement pardonné par Dieu malgré tout en se confessant.
En revanche, il est possible que nous ne réalisions pas vraiment le bien que l’on aurait pu faire et que l’on n’a pas fait.
En vieillissant, nous savons que la vie est faite de petites choses. Si tout le monde faisait un peu plus de bien, le monde irait mieux.
Un petit sourire, un petit merci, un petit : « je t’aime » et la journée de la personne que nous côtoyons serait profondément changée.
Un petit coup de téléphone, une petite visite à une personne seule, peut être vécu comme un rayon de soleil.
Il y a sept milliards d’individus sur terre, si aujourd’hui, chacun d’entre eux essayait de faire un peu de bien, un tout petit peu de bien autour de lui, le monde serait profondément changé, ce serait merveilleux.
Profitons de ce temps de confession pour rechercher quel petit geste nous pouvons faire pour que le monde soit meilleur.
Recherchons le mal que nous aurions pu faire et dont nous ne nous accusons jamais.
Quel est notre rapport à :
- L’argent,
- La violence,
- La sexualité mal placée.
- La prise d’aliments qui nous rendent malades,
- La vitesse en voiture et la mise en danger d’autrui.
- La médisance : ça peut détruire une personne que de faire circuler une médisance ; encore plus si c’est une calomnie.
- Le non-respect de la création que Dieu nous a confiée.
…etc
Et beaucoup d’autres attitudes qui enlaidissent le monde, ça vaut le coup d’y réfléchir avant de se confesser.