Chers paroissiens,

Ce mercredi 17 février, nous entrons dans le temps de carême, temps de préparation pour célébrer avec joie et ferveur la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Cette période (40 jours de carême) nous rappelle les 40 jours où Jésus demeurait dans le désert avant son départ pour la mission. Elle nous rappelle aussi les 40 ans où le peuple hébreu étaient dans le désert, avant d’entrer dans la terre promise.

Pour nous aujourd’hui, ce temps de carême nous est donné pour intensifier la vie spirituelle en nous, autrement dit, nous sommes invités à vivre comme des enfants-aimés de Dieu.

Voici les trois efforts que les chrétiens sont invités à réaliser en ce temps de carême.

1. La prière, à l’exemple du Christ, qui demeurait 40 jours dans le désert pour prier son père, nous aussi, nous sommes invités à nous tourner vers le Seigneur qui est Père, Fils et Esprit-Saint. Pour savoir si nous demeurons dans la prière, il me semble d’abord il faut se demander combien de temps nous nous consacrons à la prière ? Ensuite, comment nous avons vécu ce temps de prière ? nous nous sentons joyeux ou tristes…dans ce temps de prière… ? et n’oublions pas que c’est l’Esprit-Saint qui est notre maître de la prière.

2. Le jeûne, un mot nous entendons moins souvent d’aujourd’hui. Par le jeûne, nous désignons une des formes de privation appliquée à soi-même. Par exemple, pendant le carême, je fais l’effort de ne pas manger de la viande, ou de ne pas consommer d’alcool, un jour par semaine…etc. Cette privation vécue nous aide à mener une vie plus ordonnée. Ce n’est pas le désir de la chair qui nous gouverne mais l’esprit. C’est notre volonté qui s’engage dans la liberté.

3. Le partage, avec la prière et la privation imposée à soi-même, nous sommes invités à partager avec celles et ceux qui sont dans le besoin. Notre partage peut être des choses matérielles ou immatériel. L’attention portée aux personnes qui vivent seuls ou malades… nous invite à être leur prochain.

Pendant ce temps de carême, nous sommes aussi invités à nous réconcilier avec Dieu et avec notre prochain.
Que nos efforts de carême nous aident à nous avancer sur le chemin de la sainteté et célébrer Pâques avec un cœur purifié, plein de joie et d’espérance. Que le Seigneur bénisse chacun de nous et qu’il bénisse aussi tous nos efforts décidés au cours de ce carême.

Bon carême à vous tous, p Jérôme.

Pour vous aider à vivre ce temps de carême. – Les prêtres de la paroisse vous préparent une petite méditation ou une réflexion par semaine, et vous les recevrez par mail. Ces textes seront mis sur le site internet de la paroisse.

– Des livrets « Carême à domicile » sont à votre disposition au fond de l’église de Craponne.

-Des caisses installées dans les églises ouvertes pour recevoir vos dons surtout les denrées alimentaires qui seront distribuées ensuite aux personnes nécessiteuses par l’intermédiaire du Secours -Catholique de Craponne.

– Les temps de célébration du pardon vous seront communiqués ultérieurement.